Pueden parecer lo mismo pero son cosas diferentes. Por ese motivo, hoy vamos a tratar de explicar de la forma más sencilla posible las diferencias que existen entre la identidad visual y la identidad corporativa.
Ils sembleraient que ces termes soient identiques mais ils sont différents. Cela est pourquoi, nous allons expliquer de manière simple les possibles différences existantes entre l´identité visuelle et l´identité corporative.
L´IDENTITÉ CORPORATIVE
En écoutant parler en général d´identité corporative, nous pensons immédiatement au logotype d´une société, sa forme, couleur, cartes de visite, classeurs et nuanciers personnalisés. En définitif, nous associons l´identité corporative à la marque.
Néanmoins, l´identité corporative d´une société est beaucoup plus importante que l´on ne croit. Un conjoint de valeurs acquises lesquelles apportent au consommateur une marque repère. Il s´agit de sensations, d´émotions, de la confiance transmise et sa capacité de fidéliser la clientèle.
L´identité corporative est en plus de l´image de marque d´un public, l´image type perçue par les personnes utilisant celle-ci. Pensons un moment au parfum. Si ce produit a une bonne identité corporative, celui-ci transmet une idée de glamour, sensualité, avoir du succès… .De plus, si le produit respecte les exigences du client et celui-ci se sent identifié, le client même deviendra aussi glamoureux, sensuel et prônera le succès.
IDENTITÉ VISUELLE CORPORATIVE
Avec ce concept type, nous faisons référence à la partie tangible de ce que nous pouvons observer. Par ailleurs, si nous parlons d´aspects techniques tels que le concept graphique, indispensable pour que l´identité corporative puisse transmettre ses valeurs acquises.
L´identité visuelle corporative est le logotype de la société, sa couleur, sa typographie, l´aspect et l´utilité du site Web, le catalogue des produits, les annonces publicitaires, les campagnes aussi publicitaires.
En définitif, en construisant l´identité visuelle corporative, nous créons une empreinte laquelle nous aide à reconnaître et différencier notre marque des autres mais aussi de la positionner face aux consommateurs.
L´utilisation d´une identité visuelle corporative de manière cohérente n´est pas si simple à tous les niveaux d´une entreprise, des cartes de visite au site Web. Pour cela, il faut compter sur un mode d´identité visuelle corporative sur lequel sont déposées les normes d´usage du logotype, couleurs, typographies… .
Ce mode d´emploi doit être connu par tous ceux qui interviennent dans les procédés de communication de la marque, tant le personnel interne que celui externe. Ceci est la meilleure manière d´assurer que le concept s´utilise de manière correcte dans tous les supports de communication utilisés par la société.